histoire-180ansEn 2009, l’Hôtel Masson a fêté ses 180 ans. Presque deux siècles d’histoire de l’hôtellerie montreusienne, des premières années du tourisme, de la Belle Epoque, des années folles et des années de crise, pour arriver aujourd’hui à une époque qui privilégie enfin l’authenticité.

Distinctions: Suisse Historique Hotel, Historique Hôtel of Europe

Distinctions: Suisse Historique Hotel, Historique Hôtel of Europe

Le Masson, c’est l’histoire des deux femmes hôtelières: celle d’Elise, qui édifia la Pension Masson au milieu du 19e siècle, et celle d’Anne-Marie qui, aujourd’hui, dirige l’Hôtel Masson.

C’est en 1985 qu’Anne-Marie et Philippe Sèvegrand reprennent l’Hôtel des mains des parents maternels René et Jeanne Jaquier. Le jeune couple s’est connu à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, ils auront deux filles et… trois Lhassa Apso de concours!

histoire-AM-HM-029472De l’époque des parents, ils héritèrent d’un établissement resté dans son cadre et dans son décor d’origine, car heureusement les Jaquier n’avaient jamais eu assez d’argent pour changer les meubles, qui sont ainsi restés en place depuis plus de 100 ans! Tout juste assez pour installer les premières salles de bain et le téléphone.

Quand les Jaquier achetèrent le petit hôtel en 1947, l’ancien propriétaire Charles Baer voulut photographier la petite Anne-Marie devant la célèbre glycine du balcon pour garder un souvenir de l’hôtel qu’il avait réussi à présehistoire-photo-de-m-baerrver, malgré la seconde guerre mondiale et les années de crises qui la précédèrent, depuis son achat en 1930.

C’est à Charles Baer que le Masson doit d’avoir conservé son enveloppe intacte, car la famille Baer n’avait pas non plus assez pour faire du «moderne»… En somme, c’est le manque de moyens financiers qui a sauvé le Masson!

Dans l’histoire de ce petit hôtel de tradition familiale, il y eut bien un intermède un peu mystérieux avec Marthe Spalinger, qui ne resta que cinq années aux commandes du Masson.
Elle-même avait acquis l’établissement hôtelier en 1925 de Jean Baptiste Genelin, dont on ne sait malheureusement presque rien, si ce n’est qu’il fut probablement un des derniers descendants de Charles Albert Rolli, le mari d’Elise Masson, ou des neveux d’Elise…

histoire-touriste-entreeHéritier avec une vingtaine de cousins éloignés d’une des 24 parts de l’hôtel, Jean Baptiste Genelin rachètera toutes les autres parts dispersées en 1913. Malheureusement pour lui, nous sommes à la veille du premier grand conflit mondial, qui va précipiter l’hôtellerie dans les tranchées d’une crise sans précédent. Il dirigera pourtant sans faillir pendant 12 ans la Pension Hôtel que Charles Albert Rolli, mari d’Elise Masson, avait quitté un jour de novembre de 1906 pour rejoindre histoire-AM-HM-028239celle qu’il avait secondé pendant plus de 25 ans.

En admirant le balcon en fer forgé de 1875 et sa glycine tortueuse, on se rappellera avec nostalgie l’époque d’Elise Masson, la première hôtelière du Masson, celle qui se maria en juillet 1873, à 54 ans, avec son sommelier, un bernois engagé deux saisons auparavant pour gérer la cave bien garnie d’une fille de vigneron devenu hôtelière.

On admirera celle qui n’eut pas froid aux yeux quand son père lui légua une maison vigneronne pour en faire une pension pour touristes. Celle qui ne cessa d’améliorer le confort de l’établissement pour satisfaire des hôtes aussi prestigieux que l’historien français Jules Michelet en 1861, autant que pour les visiteurs de l’aristocratie russe, anglaise ou allemande en séjour à Montreux.

histoire-cave-1873Et l’on remerciera en pensée Jean François Masson, le père d’Elise, qui avec son épouse prit un jour de 1855 la décision de léguer ses biens de son vivant à leurs deux enfants, souhaitant ainsi éviter «les ennuis d’une administration qui leur devient fatigante» (sic)!
histoire-date-initiale-1829C’est ainsi que la magnifique maison de vigneron vaudois construite en 1829 à l’ombre du château de Chillon devint un magnifique hôtel historique, inscrit au patrimoine régional.

Le livre édité à l’occasion des 180 ans de l’hôtel Masson peut être commandé en ligne ici.