Histoire

Depuis 1829

Construit en 1829 par Jean François Masson, l'Hôtel Masson à Veytaux-Chillon est considéré comme l'une des plus anciennes pensions de Montreux et constitue ainsi un témoignage architectural important des débuts de l'histoire hôtelière sur les rives du lac Léman. Cette maison de vigneron typique avec cave à vin était flanquée d'un pressoir.

Construction et patrimoine

Construction et patrimoine

Nous devons notre admiration et notre gratitude à François Masson, le père d'Elise, qui, avec son épouse, a pris la décision en 1855 de léguer de son vivant l'hôtel et le vignoble à ses deux enfants. C'est ainsi que la magnifique maison vigneronne, construite en 1829 sous l'égide du Château voisin de Chillon, et le somptueux petit hôtel sont aujourd'hui inscrits au patrimoine de la région de Montreux.

De la maison d'hiver à la pension

De la maison d'hiver à la pension

Nous avons beaucoup de respect pour cette personne qui n'a pas hésité à se charger d'un héritage difficile et à transformer une maison de vigneron en une véritable pension touristique. Elise Masson n'a jamais cessé d'améliorer la pension, notamment en 1861 après la visite de Jules Michelet, le célèbre historien français. Elle s'est adaptée avec brio aux clients de l'aristocratie russe, aux Anglais, aux Allemands et a fait de leur séjour un moment de détente.

Mariage à 54 ans

Mariage à 54 ans

En contemplant le balcon en fer forgé datant de 1875, avec sa magnifique glycine, on se souvient avec nostalgie de l'époque d'Elise Masson, la première propriétaire de l'hôtel. Après avoir engagé un serveur bernois pour deux «saisons» afin de s'occuper de la cave à vin bien garnie, la propriétaire de l'hôtel, alors âgée de 54 ans, épousa le jeune homme un jour de juillet 1873.

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale

En 1913, Jean Baptiste Genelin racheta les 24 parts des copropriétaires dispersés aux quatre vents. Malheureusement, il se trouvait à cette époque à un moment où l'hôtellerie était plongée dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Il continua néanmoins courageusement à diriger pendant 12 ans la pension de famille que Charles Albert Rolli, époux d'Elise Masson pendant 25 ans, avait quittée un jour de novembre 1906.

Un épisode mystérieux

Un épisode mystérieux

Dans la tradition des familles hôtelières, il y eut également un épisode quelque peu mystérieux avec une propriétaire nommée Marthe Spalinger, qui ne dirigea l'hôtel que pendant cinq ans. Elle acquit l'hôtel en 1925 auprès de Jean Baptiste Genelin, dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il était probablement le dernier successeur de Charles Albert Rolli, l'époux d'Elise Masson, ou peut-être un autre neveu d'Elise...

Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale

Lorsque René et Jeanne Jaquier ont acheté l'hôtel en 1947, l'ancien propriétaire Charles Baer a photographié la petite Anne-Marie devant la grande et vieille glycine en guise de souvenir. Lui aussi n'avait pas pu moderniser l'hôtel Masson par manque d'argent. Après l'avoir acheté en 1930, il a réussi à surmonter la crise et la Seconde Guerre mondiale. C'est à lui que l'hôtel doit son état d'origine.

1985

1985

En 1985, Anne-Marie et Philippe Sèvegrand ont repris l'hôtel de leurs parents maternels, René et Jeanne Jaquier. Le jeune couple s'était rencontré à l'Ecole hôtelière de Lausanne. Leur mariage leur a donné deux filles et... trois chiens de concours Lhassa Apso !

Distinction ICOMOS

Distinction ICOMOS

En 1999, l'Hôtel Masson a reçu une distinction spéciale du jury de l'Icomos « pour la conservation exemplaire de la substance d'origine ».

2016

2016

En 2016, l'Hôtel Masson a été repris par la famille Laves. Simona et Frank Laves sont passionnés par l'hôtellerie depuis leur enfance et ont trouvé dans l'Hôtel Masson un petit paradis qu'ils souhaitent partager avec leurs clients. Depuis 2005, l'établissement est membre de Swiss Historic Hotels. Depuis 2025, l'établissement est classé comme "Boutique".

2025

2025

Au cours des dix dernières années, la famille Laves a beaucoup investi pour moderniser la maison et la rendre aussi confortable qu'aujourd'hui. Les 31 salles de bains ont été entièrement rénovées, sans toutefois perdre leur charme historique. Outre de nombreux petits investissements, une nouvelle cuisine et un nouveau système de chauffage ont également été mis en service.

Bon d'achat
Vous recevrez le bon directement au format PDF et pourrez l'imprimer immédiatement. Commander un bon cadeau
Médias sociaux
Partagez avec nous vos plus beaux moments et inspirez les autres.